Frédéric Legras
Auteur photographe
à propos
« OK Google, comment fonctionne un boîtier reflex?! »
Vous l’aurez compris, c’est en pur autodidacte que j’ai décidé de passer derrière l’objectif, il y a une dizaine d’années.
Dorénavant, c’est un boitier hybride qui fait équipe avec moi! Je fais parti de l’association « Objectif Image », et place la photographie au cœur de mon activité professionnelle.
Je me suis fait connaitre pour mon regard sur l’architecture, ce qui m’a permis d’exposer lors de nombreux festivals de photographie, et rencontres régionales (résumé en bas de page).
Vivant en zone urbaine, à Montpellier, mes photos se sont naturellement articulées autour des constructions architecturales. Les bâtiments modernes sont bien souvent des prouesses d’ingénierie, mais j’aime dévoiler la ville autrement : ma vision photographique consiste à m’attarder sur les éléments graphiques des bâtiments, qui sont mes sources d’inspiration, transformant mes prises de vue architecturales globales en tableaux abstraits.
J’observe les détails architecturaux, auxquels le regard habituel ne prête pas vraiment attention, plus attiré bien souvent par la vue générale. Les bâtiments architecturaux fourmillent de couleurs, de perspectives! Et parfois, il suffit de tourner la photo dans un autre sens pour obtenir une nouvelle composition, qui au bout du compte n’est plus représentative de la réalité, mais juste d’un ensemble de formes géométriques et graphiques.
Mettre en valeur une particularité, un détail, plutôt qu’une vue d’ensemble, est devenu mon leitmotiv!
La manière dont les fenêtres saillent un peu plus que les autres, les axes de symétrie, les répétitions, les lignes, les perspectives, avec lesquelles j’aime jouer pour laisser libre cours à ma créativité.
L’art de la photographie consiste aussi à choisir le meilleur moment pour photographier les bâtiments, afin qu’ils soient baignés par la plus belle des lumières pour les mettre en valeur, selon leur orientation, et la façon dont le soleil les éclaire : lumière du matin, ou plutôt celle de l’après-midi.
En parcourant mes différentes galeries, vous pourrez découvrir mon travail d’auteur photographe au travers d’autres thèmes: les voyages, le sport, la nature, les paysages, le noir et blanc, photographiés en macro ou poses longues.
Exposer une photographie artistique procure une émotion incomparable aux visionnages sur écran, fait voyager, au grès de notre imagination, de nos états d’âme. Ces émotions, propres à chacun, enrichissent notre sensibilité au monde, et mettent de la couleur dans nos vies!
Quelques dates
Novembre 2023: exposition au Festival de la Photo Urbaine de Fabrègues, pour sa deuxième édition
Juillet 2023: exposition collective « J’ai mangé ma Terre » au Château-Abbaye de Cassan
Avril 2023: exposition collective « J’ai mangé ma Terre » au Château des Evêques de Lavérune
Janvier 2023: exposition de ma série « Autres Vues » au Bar à photo de Montpellier
Novembre 2022: exposition au Festival de la Photo Urbaine de Fabrègues
Novembre 2021: exposition au 6èmes rencontres régionales de la photographie de Juvignac
Août 2021: exposition au centre commercial Grand Sud de Lattes
Novembre 2020: exposition au 5èmes rencontres régionales de la photographie de Juvignac
AVANTAGES FISCAUX: professionnels, investissez dans le tirage d’art!
Selon l’article 238 bis AB du code général des impôts, en investissant dans des œuvres d’artistes vivants, les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ont la possibilité de déduire du résultat de l’année d’acquisition et des 4 années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires HT ou les sommes sont déductibles dans la limite de 20 000 €.
En contrepartie, l’entreprise doit exposer au public les œuvres acquises pendant 5 ans.
à votre service
Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h GMT+1 ou par e-mail
Livraison sûre
Livraison dans un emballage sécurisé
paiement sécurisé
Le paiement sur notre site est entièrement sécurisé grâce au cryptage de vos données bancaires